Cette fois les Urfa Haber n'ont pas escamoté son W à Newroz (comme la plupart des médias turcs (pas tous) continuent de le faire, toujours aussi coincés malgré le processus de paix). Et les images sont impressionnantes : il y avait foule à Siverek pour fêter Newroz 2013.
La petite ville est certes la patrie de Mehmet Uzun, de Yilmaz Güney (par son père) et de quelques autres célébrités kurdes. Mais ce doit être la première fois, que la fête en rouge vert jaune y attire une telle affluence.
Ahmet Türk, le député de Mardin avait fait le déplacement pour prêcher la bonne nouvelle.
Apo aussi était présent...enfin, son effigie
A Hakkari, qui l'a fêté un peu tôt, il neigeait pour Newroz. Cela n'a pas découragé la foule. Et comme d'habitude - processus de paix ou non - il y avait de l'ambiance !
A Yüksekova, 2 jours plus tard, le printemps s'annonçait par contre dans la province à en juger la tenue des filles....Mais il ne faut sans doute pas s'y fier. Il ne devait pas faire bien chaud. Mais au moins il ne neigeait pas.
Et comme on le voit sur la vidéo, Öcalan était à l'honneur.
Il n'y a plus qu'à attendre sa feuille de route, jeudi 21 à Diyarbakir "Le peuple kurde et le peuple turc seront tous les deux gagnants" a annoncé Gülten Kisanak à Siirt, qui apparemment a toujours de la voix. Je ne sais pas comment elle fait, elle n'arrête pas les discours de meeting depuis le début du mois !
Il faut bien cela il faut dire pour que les Kurdes sympathisants du BDP commencent à y croire à ce processus de paix . Je les ai trouvés assez réservés, Rien à voir avec l'enthousiasme du début de l'Acilim en août 2009. C'est vrai qu'il avait vite été douché. On comprend donc que cette fois, ils attendent de voir. Mais ça ne veut ne pas dire que cette fois ne sera pas la bonne.
En attendant : Newroz piroz be ! (avec une pensée pour ceux qui le fêteront dans la cellule de leur prison, dans lesquelles il y devrait y avoir quelques halay et beaucoup d'espoir quand-même)
Et j'ajoute une vidéo de Newroz à Van, qui a ouvert le bal le 17 mars, avec Ciwan Haco sur le podium.