Image may be NSFW.
Clik here to view.
Transformer les élections municipales (et de province) du 30 mars prochain en référendum est à la mode en Turquie ces derniers temps. Elle a été lancée par le chef du gouvernement AKP Recep Tayyip Erdogan pour qui elles doivent tenir lieu de test de popularité et de "tribunal populaire devant absoudre ses proches des suspicions de corruption qui les accablent. Pas de raison que les autres partis n'en fassent pas autant.
C'est en tout cas le choix que fait aussi le BDP, le parti kurde, branche légale du PKK, qui selon toute probabilité va remporter de nouvelles villes . Il est très probable qu'Ahmet Türk remporte la mairie de Mardin, actuellement AKP et il y aura certainement d'autres surprises.
Alors que vendredi 21 mars une nouvelle lettre d'Öcalan, le leader du PKK emprisonné sera lu à la foule, le KCK (branche politique du PKK) a donné le ton. La fameuse "autonomie démocratique" c'est maintenant que le peuple va la décréter, fait-il savoir par son agence de presse, Firat Haber, le jour où Yüksekova fête Newroz.
En fait l'autonomie avait déjà été décrétée, un 14 juillet, il y a deux étés. Mais une violente attaque du PKK, dans laquelle une quinzaine d'appelés avaient été tués, venant rompre un cessez le feu, lui avait volé la UNE. Ensuite, pendant plus d'un an, plus personne n'avait pu rendre visite à Öcalan dans sa prison d'Imrali. Il n'avait réapparu que pour mettre fin à une longue grève de la faim que tous les prisonniers politiques du mouvement , même ceux qui en avaient été dispensés pour raison de santé les premières semaines, avaient fini par suivre. Juste à temps sans doute pour éviter que les premiers grévistes ne succombent (et que la rue kurde et d'extrême gauche n'explosent).
Quelques mois plus tard, Öcalan devenait l'interlocuteur de l'Etat turc dans un processus de paix (süreç), "officialisé" dans une lettre lue devant des centaines de milliers de personnesn au dernier Newroz de Diyarbakir. Et pour la première fois depuis le début du conflit, en 1984, l'armée aussi respectait un cessez le feu. C'est la principale avancée de ce processus. Pour le reste, malgré les nombreuses navettes entre Imrali et les camps de Qandil entrepris par les députés BDP autorisés à rencontrer Öcalan, il semble bien enlisé.
Décréter ce "référendum populaire" est sans doute une façon de le relancer, tout en prenant la main.
En fait, si j'ai bien compris, ce sont les foules affluant aux festivités de Newroz tout autant que les résultats aux élections qui devraient avoir valeur de référendum pour l'autonomie. Je ne suis pas certaine que cela soit une façon très démocratique de choisir son autonomie. Et je ne vois pas bien ce que cela peut signifier dans les faits(on devrait bientôt l'apprendre). Mais une chose est claire : le mouvement kurde n'a pas l'intention de céder sur ce point dans la suite du processus...Si suite du processus il y a. Pour le moment l'avenir est quelque peu incertain en Turquie.Et quand Erdogan accuse ses anciens alliés fethullah avec lesquels la guerre est déclarée de vouloir briser le processus de paix, il n'a sans doute pas complètement tort.
En attendant l'autonomie, ce Newroz est aussi placé sous le signe de la liberté pour Öcalan, le fondateur du PKK et le "vrai basbakan" de ses sympathisants. Un seul ordre de lui (sans doute bien préparé en amont) et tous les commandants ont cessé le feu...Même si pour le retrait en deçà des frontières, ils ont davantage traîné les pieds : moins du quart des combattants auraient quitté le pays.
La liberté pour le Kurdistan n'est pas oublié non plus. Ni Sakine Sansiz assassinée à Paris, il y a un peu plus d'un an.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Newroz avec W, c'est le nouvel an traditionnel kurde, certes, mais depuis son interdiction stricte dans les années 80, c'est une fête politique, celle du mouvement kurde. Et maintenant que le fondateur du PKK est devenu un interlocuteur reconnu de l’État turc, plus besoin de louvoyer. A Yüksekova ce jeudi 20 mars, ce sont les symboles du PKK qui sont clairement affichés à la tribune.
Et ses guérillas qui sont à l'honneur et dont on abhorre la tenue, à Newroz comme dans les mariages. (parmi eux se mêlent peut-être de vrais guérillas venus fêter Newroz. Allez donc savoir).
Image may be NSFW.
Clik here to view.
J'entendais dernièrement une personne "spécialiste " de la Turquie affirmer que l'idéologie du PKK était en perte de vitesse parmi la jeunesse kurde. Elle n'a pas du se rendre souvent dans les provinces kurdes de Turquie (ni dans certains quartiers d'Istanbul) pour dire des choses pareilles . L'idéologie, je ne sais pas (ni d'ailleurs si on peut toujours parler d'idéologie, le PKK me paraît avant tout une organisation nationaliste kurde), mais à ce que j'en vois, les sympathies des enfants des anciens militants des organisations kurdes jadis considérées comme ennemies, vont très souvent au PKK, qui ne donne pas du tout l'impression d'être en perte de vitesse chez les jeunes, même si les opinions sont évidemment diverses au sein de la jeunesse kurde.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Plus colorés les costumes des filles de Yüksekova . Ces coiffures à pompons sont des coiffures traditionnelles de la province d'Hakkari
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Les garçons aiment cependant les mêmes couleurs...(rouge vert jaune ).
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Sans commentaire et sans photo montage.
Et à Diyarbakir la foule sera naturellement bien plus nombreuse. Les Kurdes parlent d'un "Newroz historique". Des milliers d'invitations ont été lancées. Hero Tabalani, la femme du président irakien et le fondateur du PUK (Yetiki), y représentera son époux, hospitalisé depuis de longs mois. Elle est arrivée dans la ville. Barzani a été invité lui aussi, mais pas le chanteur Siwan Perwer...
Mais il est peu probable que ce Newroz de Diyarbakir, aussi historique soit-il, face la UNE de l'actualité en dehors de la région kurde. En effet, la Turquie vient de découvrir que TWITTER a été bloqué peu avant minuit , quelques heures à peine après le nouveau coup de sang de Recep Tayyip Erdogan contre le réseau social, lors d'un meeting à Bursa. "Nous allons éradiquer Twitter. Qu'importe ce qu'en pense la communauté internationale. Tout le monde va apprendre ce qu'est la force de la République de Turquie !". Les millions d'utilisateurs du pays vont être les premiers à l'apprendre et pas certain qu'ils vont beaucoup apprécier la force de leur République....
Et la droit de twitter en toute liberté pourrait bien être d'actualité aussi au Newroz de Diyarbakir. Tous les candidats du BDP partagent leurs images de campagne sur des comptes Twitter.