Quantcast
Channel: YOL (routes de Turquie et d'ailleurs) » Newroz
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Triste Newroz 2012 à Diyarbakir et Istanbul..

$
0
0

 

Comme je le prévoyais malheureusement  dans mon précédent billet (et comme tout le monde devait s'en douter en Turquie) , Newroz 2012 a fait de nombreuses  victimes (comme à chaque fois qu'il est interdit). Et cette année, les autorités avaient interdit  de le fêter le dimanche 18 mars à Diyarbakir et Istanbul.

Rappelons pour ceux qui font semblant d'avoir la mémoire courte (et pour lesquels la date du 21 mars semblent soudainement s'imposer comme une évidence) , que s'il avait bien été célébré le 21 mars, l'année dernière à Diyarbakir, qui clôturait les festivités s'étant échelonnées sur plusieurs jours, comme d'habitude;  c'est le dimanche 20 mars qu'il l'avait été fêté  à Istanbul.  Tout simplement parce que le dimanche est férié en Turquie et que tous ceux qui souhaitent y participer n'ont pas forcément des employeurs compréhensifs. Et la date choisie ne semblait pas avoir dérangé les autorités.

Quelque en soit les motifs, les conséquences d'une telle injonction étaient prévisibles. Les vali (gouverneurs) devaient bien se douter que les élus  kurdes n'accepteraient pas de s'y plier et  que leur base n'aurait sans doute pas compris qu'ils le fassent.

 

Un ami qui avait voté AKP aux élections de 2007, l'année où le parti de Recep Tayyip Erdogan avait fait une percée exceptionnelle dans la région kurde était amer après la série d'interdictions de célébrer Newroz qui avaient suivie quelques mois plus tard. "Ils choisissent d'humilier les Kurdes". Comme celles de  beaucoup d'autres, sa voix est ensuite retournée au BDP aux élections suivantes...

Sirri Sürreya Onder à Istanbul et Osman Baydemir à Diyarbakir ont demandé en vain aux autorités de lever l'interdiction, alors que les foules affluaient sur les lieux où le BDP avait décidé de braver l'interdiction.   Dans ces deux villes,  les heurts avec les forces de l'ordre ont été très violents . Haci Zengin, responsable du  BDP d'Arnavutkoy à Istanbul,  a été tué par une bonbonne  de gaz lacrymogène reçue en pleine tête - ce qui n'est pas sans rappeler la mort d'un autre cadre du BDP de Van, mort après en avoir reçue une en pleine poitrine, l'été dernier à Hakkari.

A Diyarbakir ce sont deux enfants de 14 et 9 ans qui ont été gravement blessés par ces mêmes bonbonnes. L'un d'eux en  a aussi  reçue une  en plein visage.

Les unités anti-émeutes (cevik kuvvet) turques n'étant pas plus stupides que celles de MAM, qui proposait d'envoyer nos CRS  apprendre aux policiers tunisiens à réprimer en faisant moins de victimes - si les policiers avaient l'ordre strict  d'éviter à tout prix les blessés, ces gaz lacrymogènes ne seraient pas tirés à hauteur d'hommes (et d'enfants).

La première journée de Newroz 2012 se solde par un mort, érigé  "martyr" du Newroz,  des dizaines de blessés - dont plusieurs policiers -  plus de 150 arrestations et des dégâts matériels  importants.

Dans le quartier de Fatih, à Istanbul, un jeune kurde (jeune casseur   ou simple participant ? )  a été lynché par un groupe de  fous furieux, qui ne se sentent nullement gênés d'être filmés à visage découvert, et qui m'ont l'air un peu jeunes pour être les propriétaires d'un magasin saccagé, comme on peut le voir sur cette vidéo

Les Yüksekova Haber donnent un florilège de gros titres des médias. La palme du mauvais goût  va au journal Günes qui titre :" Polis 1 - BDP 0", faisant allusion à la mort du cadre du BDP tué. Celui de "la terreur de Nevruz (sic) " (Bugun) est pas mal non plus, alors que certains éditorialistes prédisaient un Newroz émaillé  d' attaques du PKK. (pour ceux qui l'ignoreraient, en Turquie "terreur" est synonyme de PKK)

Quant à l'AFP, on se demande si son correspondant a jamais mis les pieds une fois dans sa vie  à Diyarbakir : la dépêche  reproduite par Hürriyet Today's indique que 5000 personnes se seraient rendues aux festivités. De son côté Bianet fait état  plusieurs centaines de milliers qui auraient rejoint  la place (à 5 km de la ville !) où il est traditionnellement célébré. Un chiffre sans doute plus proche de la réalité et qui explique que les autorités aient finalement choisi de laisser les festivités se dérouler.

Et en attendant les festivités du mardi 20, à Van notamment où elles sont interdites  et celles du 21 , les arrestations se poursuivent dans ces villes.

 

le 21 erratum. A la relecture d'un de mes billets rédigés à l'occasion du précédent  Newroz , j'ai réalisé que la ville de Diyarbakir avait elle aussi célébré le Newroz 2011 le dimanche 20 mars. Et les célébrations avaient débuté le 19 mars, sans qu'aucun journal ou éditorialiste ne parle d'erken Nevroz (Newroz précoce !)

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles