A Bakou, comme partout où il est fêté, Nowruz débutait le mardi 20 mars. A 5 heures 17 du matin exactement. Normal, c'est à cette date et à cette heure qu'avait lieu l'équinoxe cette année sur la capitale de l'Azerbaijan. (en fait le président Alijev l'a même ouvert le 19 ! Certains médias turcs vont-ils dénoncer un "Nowroz précoce"? ) Il débutait un peu plus tôt ou un peu plus tard, ce même mardi 20 mardi, dans toute l'aire culturelle où la fête est célébrée.
Petits veinards, les habitants de ce pays très ami de la Turquie, ont 6 jours pour célébrer l'arrivée du "jour nouveau" et du nouvel an : du mardi 20 au lundi 26 mars, contre seulement 3 jours - du 20 au 23 pour les Iraniens. Les jeunes de Yüksekova qui y sont étudiants, ont du apprécier la différence cette année. Et selon eux c'est sympa Bakou.
Mon ami Faik, qui avait filé de Diyarbakir sur Van avec la pelleteuse de son entreprise, dès l'annonce du séisme en novembre dernier, aurait mieux fait de profiter de Nowruz/ Newroz pour répondre à l'invitation des sauveteurs azéris - "des types exceptionnels"- avec laquelle il avait fait équipe pour sauver des vies à Erçis.
Je n'ai pas encore déniché d'images du Nowruz 2012 à Bakou. Mais en voici de 2011
Chez les Kurdes de Turquie, les festivités ayant aussi été interdites ce mardi 20 mars, et voilà ce que ça a donné ce jour là à Yüksekova.
même chose à Van, Batman, Cizre, Mersin (où comme dans d'autres villes, le Vali avait d'abord donné son accord avant de la retirer sur ordre du nouveau ministre de l'intérieur ) , Urfa..... vidéo ici)
Un policier a été tué et des dizaines de personnes ont été blessées ce jour là encore, dont Ahmet Türk, à Batman. L'ancien président du BDP a eu 'un malaise cardiaque après que les forces de polices aient lancé une bombe lacrymogène dans le bus avec lequel il arrivait en compagnie d'autres responsables du BDP, comme Aysel Tugluk. Et l'œil au beurre noir qu'on lui voit sur cette vidéo, aurait été une façon de lui souhaiter sa fête (de Newroz)par un policier, lorsqu'il en descendait , déjà mal en point.
Beaucoup plus de fumées que de lumières le 20 mars pour la même fête, chez le grand voisin de l'Azerbaijan. Où officiellement - et après avoir été totalement interdit - le "Nevruz" ne doit plus se fêter que le 21 mars, c'est à dire le jour du printemps...dans le calendrier grégorien. Un printemps qui débute presque avec l'équinoxe. Mais pas tout à fait.
Dans Hurriyet Today, Mustafa Akyol, qui n'éprouve aucune sympathie ni pour le PKK, ni même pour le BDP, mais qui ne craint pas le W comme si elle était une lettre magique parle "de la stupidité d'interdire Newroz" )